Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La prison de Matadi dans la province du Kongo Central a subi une attaque armée provoquant l'évasion de 189 détenus, dans la nuit de vendredi à samedi, ont indiqué les autorités, dimanche.
« Nous avions 734 prisonniers, mais il n’en nous reste que 545, donc 189 sont introuvables. Ils se sont enfuis », a déclaré à l'Agence Anadolu, Apolline Longo, directrice de la prison de Matadi, construite depuis plus de 50 ans.
La responsable a expliqué que l’évasion a été provoquée « lorsque 2 hommes en tenue civile et armés se sont présentés devant la porte principale extérieure et sont parvenus à désarmer les éléments de la Police qui s'y trouvaient en leur arrachant 2 armes ».
"C’est ainsi qu’ils sont rentrés dans l'enceinte de la prison sous un crépitement de balles, ils ont en désordre ouvert les portes de la prison. Voilà ce qui a occasionné la fuite d'un grand nombre de prisonniers », a-t-elle déclaré.
Des criminels et violeurs déjà condamnés font partie du grand nombre des évadés, a encore précisé la cheffe de la prison.
Ancienne colonie belge jusqu’à 1960, la RDC manque cruellement d'infrastructures carcérales adéquates. Elle enregistre régulièrement des évasions. La plus grande évasion enregistré dans le pays date du 17 Mai 2017.
Plus de 4 000 détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa s’étaient évadés après une attaque menée par un commando lourdement armé.
Source : AA