L'OTAN appelle la Russie à désamorcer les tensions à la frontière avec l'Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a appelé la Russie à désamorcer les tensions à la frontière avec l'Ukraine.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe tenue vendredi par Stoltenberg avec la chancelière allemande Angela Merkel, peu avant leur réunion dans la capitale, Berlin.

"Nous assistons à une accumulation importante et inhabituelle de forces russes près des frontières de l'Ukraine", a déclaré Stoltenberg, soulignant qu'il est nécessaire que la Russie fasse preuve de transparence sur son renforcement militaire et s'efforce de désamorcer les tensions dans la région.

Stoltenberg a indiqué que l'OTAN surveille de près la situation à la frontière ukrainienne et continue de fournir un soutien politique à Kiev.

A son tour, Merkel a exprimé, lors de la même conférence de presse, sa "préoccupation" concernant les récentes activités militaires russes dans la région.

Cependant, elle a monté en épingle l'importance de poursuivre le dialogue avec la Russie, notant que bien qu'il puisse y avoir des différences majeures entre l'OTAN et la Russie, il est toujours préférable de continuer à dialoguer.

La semaine dernière, les médias américains ont rapporté que « l'administration du président Joe Biden avait mis en garde ses alliés européens contre le dernier renforcement militaire russe, affirmant que le Kremlin envisageait peut-être une autre invasion du pays voisin ».

De son côté, le Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a approuvé un projet de résolution autorisant les gardes-frontières à utiliser des armes et du matériel militaire.

Cette décision de la « Rada » coïncide avec l'escalade de la tension entre Moscou et Kiev, à la frontière entre les deux pays.

Les relations entre Kiev et Moscou sont marquées par une escalade des tensions depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale par la Russie de la Crimée ukrainienne et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le "Donbass".

Source : AA

De la même section International