L'Inde abrogera 3 lois agricoles après des mois de manifestations

Dans une décision majeure, l'Inde a annoncé, ce vendredi, la décision d'abroger trois lois agricoles après des mois de protestations des agriculteurs.

S'adressant à la nation, au matin de ce vendredi, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé la décision du gouvernement d'abroger les trois lois agricoles qui ont été adoptées au mois de septembre de l'année dernière.

"Aujourd'hui, je suis venu vous dire, à l’ensemble du pays, que nous avons décidé de retirer les trois lois agricoles", a déclaré Modi dans son discours, exhortant les agriculteurs protestataires à rentrer chez eux. Et d’ajouter : “lors de la session du Parlement qui débutera plus tard ce mois-ci, nous achèverons le processus constitutionnel pour abroger ces trois lois agricoles“.

Modi dans son discours du vendredi a déclaré que malgré les efforts pour les informer, "nous n'avons pas pu convaincre une partie des agriculteurs". Il a également ajouté qu'un comité sera constitué pour se pencher sur diverses questions liées aux réformes de l'agriculture.

Des milliers d'agriculteurs du Pendjab, de l'Haryana, de l'Uttar Pradesh et du Rajasthan campent à l'extérieur de Delhi depuis novembre 2020, exigeant le retrait des lois en question. Les agriculteurs avaient déclaré que de nouvelles lois menaceront leurs moyens de subsistance et profiteront surtout aux grandes entreprises et aux industriels.

L'annonce du Premier ministre indien a été faite à l'occasion du festival Guru Purab, qui se tient le jour de la date anniversaire de la naissance de Baba Guru Nanak, le fondateur de la religion sikh.

Les États du nord du Pendjab et de l'Uttar Pradesh se préparent pour des élections provinciales dans les mois qui viennent.

Alors que plusieurs séries de pourparlers avec le gouvernement ont échoué, les chefs du mouvement des agriculteurs insistent sur l'abrogation totale des lois.

En janvier dernier, la Cour suprême a également ordonné une suspension indéfinie de l'application des lois, bien que les agriculteurs insistent toujours sur une abrogation totale.

Le mouvement, l'un des plus grands défis auxquels Modi a été confronté depuis son arrivée au pouvoir en 2014, a également valu un soutien international.

Les dirigeants du mouvement des agriculteurs ont salué l'annonce du gouvernement indien, ce vendredi.

Sukhdev Singh Kokri, un des leaders du mouvement, a déclaré à l'Agence Anadolu : "c'était la principale revendication des agriculteurs et c'est une grande victoire pour tout le monde", et d’ajouter : "700 personnes sont mortes durant cette manifestation. Tout le monde est maintenant heureux que les lois aient été abrogées".

Il a déclaré que d'autres mesures seront prises, car tous les organismes agricoles siégeront ensemble, "il ne s’agit pas d’une décision individuelle", a-t-il fait savoir.

Rakesh Tikait, un éminent meneur du mouvement agricole, a déclaré que la manifestation ne se dispersera pas immédiatement. "Nous attendrons le jour où les lois agricoles seront abrogées au Parlement", a-t-il écrit dans un tweet.

"À côté du MSP (prix de soutien minimal), le gouvernement devrait également discuter des autres problèmes des agriculteurs", a-t-il ajouté.

Le prix de soutien minimal protège les agriculteurs des chocs des prix, en cas de mauvaises récoltes agricoles.

Source : AA

De la même section International