Les Etats-Unis pourraient envisager un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine

Des sources au sein de l'administration américaine ont révélé que Washington pourrait imposer un “boycott diplomatique“ des Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront en Chine, en février prochain, pour protester contre la situation des droits de l'homme dans ce pays.

Le journal américain Washington Post, citant des sources bien informées, a déclaré mardi que "la Maison Blanche annoncera bientôt que le président Joe Biden, ou tout autre responsable du gouvernement américain, n’assistera pas aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin".

Le journal a ajouté que Biden devrait officiellement décréter à la fin novembre le boycott des Jeux olympiques, une mesure recommandée par ses conseillers.

En février dernier, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, avait appelé au “boycott diplomatique“ des Jeux olympiques, organisés par la Chine, ce qui a suscité la colère des autorités chinoises.

Le rapport du Washington Post fait suite à un sommet en vidéoconférence entre le président américain et son homologue chinois, Xi Jinping, lundi soir, au cours duquel Biden a exprimé ses inquiétudes concernant le dossier des droits de l'homme en Chine.

La Chine fait face à plusieurs critiques concernant les violations commises contre la minorité musulmane ouïghoure.

En 2019, un comité des droits de l'homme des Nations unies a signalé que la Chine détenait environ un million de musulmans ouïghours dans des camps secrets dans la région autonome du Xinjiang (Turkestan oriental).

Depuis 1949, Pékin contrôle le territoire du “Turkestan oriental“, patrie des Turcs musulmans “ouïghours“, et l'a rebaptisé “Xinjiang“, ce qui signifie “la nouvelle frontière“.

Source : AA

De la même section International