Hausse des cours du pétrole, après la confirmation des décisions de l'OPEP + par les ministres de l'Énergie

Les cours du pétrole brut ont augmenté en début des échanges de ce mardi, à la suite des déclarations des ministres de l'Énergie de l'OPEP+, qui ont confirmé les mesures de l’alliance dans la gestion du dossier de la réduction de la production pétrolière.

Les ministres de l'Énergie des Émirats arabes unis, du Koweït, d'Oman et d'Arabie saoudite ont déclaré, dans la journée du lundi, que les mesures d’assouplissement des réductions de la production pétrolière actuelle avec une moyenne mensuelle de 400 000 barils, sont adéquates pour la situation du marché, à un moment où les États-Unis demandent d’injecter un plus grand volume de brut dans les marchés.

Les ministres ont indiqué, lors d'allocutions séparées, en marge du salon et conférence ADIPEC 2021 qui se tient à Abou Dhabi, du 15 au 18 novembre, que l'équilibre du marché sera atteint au cours de l'année prochaine.

À 08 h 00 GMT, les cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en janvier, a augmenté de 0,95 %, soit 78 cents, à 82,83 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en décembre ont également augmenté de 0,74 %, soit 60 cents, à 80,35 dollars le baril.

En juillet dernier, les ministres de l’alliance OPEP + ont décidé d'augmenter les quotas de production pétrolière de 400 000 barils, qui viennent s’ajouter à une cadence mensuelle depuis le mois de septembre dernier jusqu’à avril 2022. Cependant, l'administration américaine exerce des pressions sur l’alliance des pays producteurs pour qu'elle augmente davantage la production de pétrole.

Source : AA

De la même section Economie