L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a informé mardi le Conseil de sécurité, que l'organisation internationale œuvrait en étroite collaboration avec les autorités de transition en Libye à préserver le cessez-le-feu et tenir les élections à la date prévue, soit le 24 décembre prochain.
C'est ce qui ressort du discours de Guterres prononcé lors d’une séance de débat public du Conseil de sécurité qui se tient actuellement au siège permanent des Nations Unies à New York, sur le thème, « la paix et la sécurité par la diplomatie préventive : un objectif commun à tous les principaux organes des Nations Unies ».
Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, le président du Conseil économique et social des Nations Unies, Collen Vixen Kelapile, la présidente de la Cour internationale de Justice, Joan Donoghue, ainsi que les représentants de plusieurs pays non-membres du Conseil, ont pris part à cette séance de débat public qui se tient en une seule journée.
« En Libye, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de transition pour préserver le cessez-le-feu, et faire en sorte que le pays se saisisse de cet instant pour parvenir à la paix, à l'approche des élections prévues le mois prochain », a déclaré le chef de l’ONU.
Le 23 octobre 2020, l'ONU avait annoncé que les deux parties belligérantes en Libye étaient parvenues à un accord de cessez-le-feu, dans le cadre des discussions de la Commission militaire mixte libyenne (5 + 5), tenues dans la ville suisse de Genève.
L'accord prévoyait le retrait de tous les mercenaires étrangers de Libye dans un délai de 90 jours.
Et Guterres d’ajouter, « Avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et nos partenaires, nous soutenons une transition politique au Mali pour garantir un retour pacifique à l'ordre constitutionnel ».
L'armée malienne a perpétrée un coup d'État militaire en mai dernier, et arrêté le président par intérim du pays, Bah N'Daw, et son Premier ministre, Mokhtar Wan.
« La prévention est une question absolument vitale pour parvenir à une paix durable, et c'est la véritable raison d’être des Nations Unies. Elle constitue le but ultime de l’action de votre Conseil (Conseil de sécurité) et de vos résolutions pour aider les pays à parvenir à la paix, préserver la stabilité et résoudre leurs conflits avant qu'ils ne se transforment en conflits armés », a soutenu Antonio Guterres.
Et le haut responsable de l’ONU d’ajouter, « La diplomatie garantit que les solutions politiques restent la principale option pour régler les conflits, car l'Histoire a démontré que les conflits éclatent à la suite de lacunes qui ont été ignorées ».
Guterres a appelé les pays membres du Conseil de sécurité à « se tenir aux côtés des Nations Unies dans sa quête de la paix et du développement, par le dialogue et la coopération, car c'est la seule voie durable pour notre avenir commun ».
Source : AA