Soudan: des journalistes dénoncent des violations après la prise du pouvoir par l'armée

Des centaines de journalistes soudanais ont critiqué ,mardi, les violations de la liberté d'expression et de la liberté de la presse depuis la survenue du coup d'État militaire à la fin du mois d'octobre.

Les hommes et femmes se sont rassemblés dans la capitale, Khartoum, et ont remis une lettre de doléances à l'envoyé spécial des Nations Unies (ONU) au Soudan pour exiger l'octroi des libertés et l'arrêt des violations contre les manifestations.

L'un des organisateurs de l'initiative, Majid Mohamed Ali, a affirmé que les journalistes sont de plus en plus victimes de violations qui, selon lui, caractérisent la mentalité des putschistes.

''Il y a eu d'énormes violations depuis le coup d'État. Deux journalistes ont été blessés pendant la couverture des événements, dont l'un avec des balles en caoutchouc. Plus de cinq ont été arrêtés et d'autres convoqués par la sécurité. Il y en a dont l'accès à certaines zones ou points chauds a été refusé, a-t-il déclaré lors du rassemblement.

De nombreuses violations des droits humains ont été signalées depuis le 25 octobre, date de la prise du pouvoir par l'armée. L'on dénombre notamment plus de 20 manifestants tués et plus de 100 blessés.

Source : AA

De la même section Afrique