Inde / S-400 : Washington n’a pas encore pris de décision concernant des sanctions contre New Delhi

voit des sanctions économiques pour les entités qui achètent des armes à l'industrie de la défense russe.

Un porte-parole du département d'État a déclaré, sous couvert d'anonymat, que l'administration Biden n'avait pas encore pris de décision "sur une éventuelle dérogation concernant les transactions d'armes effectuées entre l'Inde et la Russie", précisant que la CAATSA "ne prévoit pas de disposition de dérogation générale ou spécifique à un pays".

"Nous exhortons tous nos alliés et partenaires à renoncer aux transactions impliquant la Russie et susceptibles de déclencher des sanctions en vertu de la loi", a déclaré le porte-parole.

"Le partenariat de défense entre les États-Unis et l'Inde s'est considérablement développé ces dernières années, à la mesure du statut de l'Inde en tant que partenaire majeur en matière de défense. Nous escomptons que cette forte dynamique dans notre partenariat en matière de défense se poursuivra. Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec l'Inde", a ajouté le porte-parole.

Un responsable russe a confirmé, dimanche, que Moscou avait commencé à fournir à l'Inde le système de défense antiaérienne et antimissile S-400.

Les livraisons se déroulent comme prévu, a déclaré à l'agence de presse russe Dmitri Chougaïev, chef du service fédéral russe de coopération militaro-technique.

"Les premières livraisons ont déjà été faites", a déclaré Chougaïev lors du salon aéronautique de Dubaï, selon l'agence de presse Interfax.

L'Inde disposera de la première unité du système de défense d'ici la fin de l'année, selon le responsable.

Moscou et New Delhi ont signé un accord de 5,5 milliards de dollars pour le système S-400 en 2018, une décision qui a exposé l'Inde à d'éventuelles sanctions américaines.

Lloyd Austin, le secrétaire américain à la défense, a réaffirmé lors de la visite qu'il a effectuée en Inde, au mois de mars dernier, que tous les alliés et partenaires américains devaient se détourner du matériel russe et "éviter tout type d'acquisition qui déclencherait des sanctions."

La Turquie a également fait face à des sanctions américaines l'année dernière pour avoir acheté le système S-400 et s'est vue écartée du programme F-35 de Washington en 2019.

Source : AA

De la même section International