L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Maison Blanche a annoncé, mardi, que Washington est «déterminé» à réexaminer la décision de l'Administration de l'ancien président Donald Trump de désigner Cuba comme «État parrain du terrorisme».
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré lors d'une conférence de presse que la réforme de la politique de Washington à l'égard de Cuba "ne fait pas partie des priorités du président (Joe) Biden pour le moment".
Elle a ajouté que "les Etats-Unis sont engagés à examiner soigneusement les décisions politiques prises sous l'Administration précédente, y compris celle relative à la classification de Cuba comme État parrain du terrorisme".
"Nous sommes déterminés à faire des droits de l'homme un pilier fondamental de notre politique américaine", a-t-elle souligné.
Il est à noter que Cuba est l'un des 4 pays blacklistés par les Etats-Unis, avec l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie.
Peu avant la fin de son mandat, Trump a réinscrit Cuba sur la liste des Etats parrains du terrorisme. Une démarche qui a été vivement critiquée par les responsables cubains.
En 2015, l'ancien président Barack Obama avait retiré Cuba de la liste noire, lors d'un rapprochement entre les deux rivaux de la guerre froide.
Les relations entre les deux pays ont été très tendues sous l'Administration de Donald Trump, qui tentait de limiter l'ouverture diplomatique entreprise avec la Havane, par son prédécesseur.
Source : AA