Bulgarie : Second tour des élections présidentielles prévu le 21 novembre

Les élections présidentielles en Bulgarie, qui ont eu lieu dimanche, devront connaître un second tour, aucun des candidats en lice n'ayant atteint le seuil de voix nécessaire.

Le correspondant de l'Agence Anadolu a souligné que les premiers résultats non officiels relatifs à l'élection présidentielle en Bulgarie montrent que le taux de participation n'a pas dépassé 33 %.

Selon un sondage mené par Alpha Research auprès des électeurs à leur sortie des bureaux de vote, l'actuel président Roumen Radev aurait obtenu 49,1 % des voix.

Les résultats du sondage indiquent que Radev, soutenu par le Parti socialiste bulgare, sera présent au second tour, prévu le 21 novembre.

De son côté, le doyen de l'université de Sofia, Anastas Gerdjikov, est arrivé en deuxième position, avec 26,5 % des voix. Il accède ainsi au second tour pour apporter la contradiction à Radev.

Quant au seul candidat musulman, Mustafa Karadayı, chef du parti Mouvement pour les droits et les libertés dont les membres sont majoritairement turcs, il a obtenu 9,8 % des voix.

La législation bulgare exige que les candidats obtiennent plus de 50 % des voix pour remporter la présidence au premier tour des élections.

Lors des élections législatives anticipées, 4 partis bulgares ont réussi à franchir le seuil des 4 % nécessaires pour entrer au Parlement, selon "Alpha Research".

Selon les données préliminaires, 38,9 % des électeurs ont participé aux élections parlementaires, dont le parti "Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie" (GERB) est sorti vainqueur.

Le parti de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov a obtenu 24,8 % du nombre total des voix, devenant ainsi le premier parti représenté au sein du parlement bulgare.

Le parti "Continuons le changement" est arrivé en deuxième position avec 24,1 % des voix, suivi par le Parti socialiste bulgare avec 13,7 %.

Le Mouvement pour les droits et libertés, composé majoritairement de Turcs, a maintenu sa position lors des élections, devenant ainsi le quatrième parti du parlement avec 10,7 % des voix.

La commission électorale centrale devrait annoncer les résultats officiels définitifs des élections avant le 17 novembre.

Source : AA

De la même section International