L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a tenu la Russie et la Biélorussie pour responsables de la crise des réfugiés à la frontière polono-biélorusse.
C'est ce qui ressort d'un communiqué, publié, lundi par le porte-parole du département d'État américain Ned Price, à propos de l'entretien téléphonique entre Blinken et son homologue polonais Zbigniew Rau.
Selon la même source, Blinken a affirmé que les États-Unis imputent publiquement la responsabilité de la crise des réfugiés à la frontière polono-biélorusse au président biélorusse Alexandre Loukachenko et à la Russie.
"Alors que les actions du régime de Loukachenko menacent la sécurité dans la région et sèment la division, elles détournent également l'attention des manœuvres de la Russie à la frontière ukrainienne", a-t-il ajouté.
Blinken a mis en garde contre l'augmentation des sanctions occidentales contre la Biélorussie et la Russie, en raison de l'utilisation par Minsk des réfugiés pour des intérêts privés.
Lundi dernier, de nombreux demandeurs d'asile ont tenté de franchir la frontière pour entrer en Pologne depuis la Biélorussie, où il y a actuellement environ 4 000 réfugiés aux frontières des deux pays, selon l'agence de presse polonaise.
L'Union européenne accuse Loukachenko d'avoir coordonné l'arrivée de la vague de migrants dans l'est du bloc, en réponse aux sanctions européennes imposées à son pays après la "répression brutale" exercée par son régime contre l'opposition.
Source : AA