Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno a décidé de se mettre en quarantaine, par "précaution", après la détection de quelques cas positifs à la Covid-19 parmi ses proches collaborateurs, à leur retour de Paris, dimanche soir.
"À notre arrivée ce soir (dimanche) en provenance de Paris, quelques membres de l'équipe de mes proches collaborateurs ont été testés positifs à la Covid-19", a annoncé dimanche soir, le président de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby.
Deby a affirmé que bien qu’il soit "testé négatif", il se mettra en quarantaine "par précaution".
"La Covid-19 continue à se propager et à faire des victimes", a-t-il souligné tout en exhortant vivement ses compatriotes "à se vacciner et à respecter les mesures barrières".
Le Tchad a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le 4 juin 2021. Mais jusqu'à présent, moins de 200 000 personnes ont été vaccinées (dont plus de la moitié n’a reçu que la première dose) selon les autorités sanitaires du pays.
Alors qu’elle semblait maitrisée au Tchad, la pandémie de Covid-19 est en train de repartir à la hausse. Elle a connu une augmentation en ce début du mois de novembre.
Quelque 88 nouveaux cas ont été détectés au courant du mois, avait annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement dans un communiqué datant du 8 novembre. Cette hausse est enregistrée dans 6 provinces du pays.
Compte tenu de la résurgence des cas de Covid-19 en novembre, les autorités ont annoncé des nouvelles mesures pour freiner la propagation.
Elles sont, entre autres, l’obligation du port du masque dans tous les lieux de rassemblement fermés, les marchés, lieux de culte, places mortuaires, etc.
En fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures pourraient être prises, a prévenu le 8 novembre, le porte-parole du gouvernement, Abderrahmane Koulamallah.
Au 14 novembre, le Tchad comptabilise 5 107 cas de coronavirus contre 175 décès recensés dans le pays depuis le début de l'épidémie selon l’OMS.
Source : AA