L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Dans un contexte de préoccupations occidentales concernant les mobilisations russes en Crimée et les rapports de presse occidentaux faisant état des intentions de Moscou d'envahir l'Ukraine
Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce samedi, que ses avions de combat avaient repéré et escorté 4 avions de reconnaissance de l'OTAN, au-dessus des eaux de la mer Noire.
Cette information est tombée à un moment où les Occidentaux s'inquiètent des mobilisations russes en Crimée et rapports de presse occidentaux faisant état des intentions de Moscou d'envahir l'Ukraine, ce que la Russie dément.
Le ministère russe a déclaré dans un communiqué que les radars avaient détecté 4 missions aériennes de reconnaissance appartenant à l’aviation des États membres de l'OTAN, au cours des dernières 24 heures.
Le communiqué a fait savoir que les activités des navires de guerre et des avions de reconnaissance de l'OTAN sont désormais concentrées sur la partie nord-ouest de la mer Noire, selon ce qui a été rapporté par la presse locale.
Et de souligner que les navires de guerre russes continuent de surveiller les mouvements des navires américains en mer Noire, d’après les rapports de la chaîne d’information, Russia Today.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a averti la Russie, mercredi dernier, contre une autre "grave erreur" concernant l'Ukraine, à un moment où Washington a demandé des éclaircissements concernant les mouvements de troupes russes, à proximité de la frontière.
L'Union européenne a exprimé sa préoccupation concernant les activités militaires russes à la frontière ukrainienne, et l’Union a affirmé qu'il surveillait la situation avec ses partenaires, parmi lesquels les États-Unis et le Royaume-Uni.
Il est à noter que les relations entre Kiev et Moscou se caractérisent par une escalade de la tension depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne, par la Russie, et du soutien de celle-ci aux séparatistes, qui lui sont fidèles dans le "Donbass".
Depuis 2014, plus de 13 000 personnes ont été tuées dans des affrontements qui se poursuivent toujours entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes, qui ont proclamé leur indépendance, dans le Donbass.
Source : AA