COP26 : Clôture des travaux et adoption du "Pacte de Glasgow"

Le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) a clôturé, samedi, ses travaux , après que tous les pays participants ont adopté un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, sans garantir de le contenir à 1,5°C.

Cet accord final, baptisé "Pacte de Glasgow pour le climat" a vu le jour suite à des négociations marathoniennes qui se sont poursuivies jusqu'à samedi.

Des changements de dernières minutes ont été introduits sur la question de l'utilisation du charbon à la demande de l'Inde. La formulation a été atténuée au fil des versions jusqu'à l'ultime minute avant l'adoption en plénière, à l'insistance de l'Inde, donnant lieu à une version finale appelant à "intensifier les efforts pour la réduction du charbon sans systèmes de capture (de CO2) et à la sortie des subventions inefficaces aux énergies fossiles".

La Suisse a fait part de "sa déception" par rapport notamment au terme "réduction", affirmant par la voix de son représentant : "Nous ne voulons pas réduire progressivement l'utilisation du charbon ... Nous voulons l'éliminer progressivement".

De petits pays, à l'instar des Fidji, des Iles Marshall et d'Antigua-et-Barbuda ont, également, exprimé leur colère et leur déception, mais affirmé qu'ils allaient signer l'accord.

De son côté, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a noté que l'atténuation de la formulation était "décevante". "Ceci ne doit, cependant, pas le freiner (l'accord, NDLR) et l'Union européenne œuvrera à se débarrasser progressivement du charbon", a-t-il relevé.

Pour sa part, le président de la COP26, Alok Sharma, a déclaré : "Nous comprenons cette profonde déception, mais il est nécessaire de protéger ce compromis".

L'organisation "Greenpeace", elle, a écrit dans un tweet : "Ils ont changé un mot, mais ils ne peuvent pas changer le signal émis par la Conférence qui stipule que l'ère du charbon prend fin".

Et d'ajouter : "Si tu es le directeur exécutif d'une société de charbon, cette Conférence est pour toi un mauvais résultat".

Le texte final de la COP26 appelle les Etats membres à relever leurs engagements de réductions plus régulièrement que prévu dans l'Accord de Paris, et ce dès 2022, mais avec la possibilité d'aménagement "pour circonstances nationales particulières". Il n'assure d'ailleurs pas de limiter le réchauffement bien en deçà de 2°C et si possible à 1,5°C, mais offre juste des perspectives pour le maintien de l'objectif du 1,5°C en vie.

La COP26 a démarré le 1er novembre courant, à Glasgow en Ecosse. Durant les deux premiers jours, plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements ont pris part aux travaux, pour discuter des actions à entreprendre pour sauver la planète Terre.

Source : AA

De la même section Faits divers