Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La chaîne d'information qatarie, Al-Jazeera, a annoncé dimanche matin l'arrestation du directeur de son bureau au Soudan, Al-Moussallami Al-Kabbashi.
"Une force de sécurité a pris d'assaut le domicile d'Al-Moussallami Al-Kabbashi, le directeur du bureau d'Al-Jazeera au Soudan, et l'a arrêté", a affirmé la chaîne qatarie dans un tweet, sans fournir plus de détails.
Les autorités soudanaises n'ont, toujours, pas émis de commentaire à ce propos.
Samedi, des milliers de Soudanais ont manifesté à Khartoum et dans d'autres provinces du pays, poursuivant la protestation contre les mesures prises par le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhan. Cinq manifestants ont été tués et d'autres blessés selon le Comité des médecins du Soudan (Non gouvernemental).
Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan est sous le coup d’une grave crise, l'armée ayant déclaré l'état d'urgence dans le pays, dissous le Conseil de souveraineté et le Conseil des ministres de transition, limogé des gouverneurs et arrêté des chefs de parti, des ministres ainsi que des responsables, ce qui a déclenché des mouvements de protestations qui s’opposent à ces mesures qu’ils considèrent comme étant un “coup d'État militaire“.
Avant l’application de ces mesures, le Soudan traversait, depuis le 21 août 2019, une période de transition de 53 mois qui devrait se terminer par la tenue d'élections, au début de l’année 2024. Durant cette transition, le pouvoir était partagé entre l'armée, les forces civiles et les mouvements armés qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement, en 2020.
Source : AA