Libye: la milice de Haftar prévoit d’expulser 300 mercenaires de ses rangs

La milice du général à la retraite, Khalifa Haftar, a annoncé jeudi son intention d'expulser 300 mercenaires qui combattent dans ses rangs en Libye et de les renvoyer vers leurs pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué des représentants de Haftar au sein de de la Commission militaire mixte libyenne (5+5), repris par le journal libyen « Al-Marsad ».

Le communiqué précise qu'une décision avait été prise pour « expulser un premier contingent de 300 mercenaires et combattants étrangers », dans le cadre du plan d’action de la Commission mixte pour le retrait progressif des mercenaires et combattants étrangers du pays.

« Le renvoi des combattants vers leur pays d’origine fera l’objet d’une coordination directe avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), en prenant toutes les précautions nécessaires et en tenant compte de la situation sécuritaire ».

Le groupe de sécurité privé russe « Wagner » soutient la milice de Haftar en lui fournissant des mercenaires et du matériel militaire, depuis que le général à la retraite a lancé son offensive contre Tripoli le 4 avril 2019.

Le 4 novembre, la MANUL avait annoncé un accord visant à établir un mécanisme de communication et de coordination efficace pour expulser les combattants, les mercenaires et les forces étrangères de ce pays arabe.

La Commission militaire mixte libyenne (5+5) avait approuvé le 8 octobre dernier à Genève, un plan d'action pour le retrait graduel des mercenaires et combattants étrangers du pays.

Source : AA

De la même section Afrique