Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Selon les données de l'Institut national de la statistique (INS) de ce mercredi, les réserves en devises du pays ont diminué de 2,18 %, sur une base annuelle, au 9 novembre 2022.
Les données de l'INS (gouvernemental), font état d’un total de réserves en devises d’une valeur de 20,8 milliards de dinars (soit 7,3 milliards de dollars), contre les 21,2 milliards de dinars (soit 7,5 milliards de dollars), sur une base annuelle.
La réserve couvre les importations (le coût des importations des marchandises du pays) pendant seulement 124 jours, contre les 147 jours d'importations, relevés à la même période l'année dernière.
La Tunisie recherche un soutien financier, à l’intérieur comme à l’international, pour surmonter sa crise financière étouffante, d’où la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international, jeudi dernier, dans le but d'obtenir un nouveau prêt.
Le pays a également lancé, depuis le 3 novembre, la souscription de la troisième tranche d'un emprunt de l'État, dans le but de combler l'écart entre les recettes et les dépenses de l'État.
Les inquiétudes économiques et financières se sont intensifiées en Tunisie, suite aux décisions unilatérales prises par le président Kaïs Saïed, en juillet dernier.
Depuis le 25 juillet, la Tunisie traverse une grave crise politique, où le président Saïed a entamé une série de décisions exceptionnelles, dont notamment le gel des compétences du Parlement, la levée de l'immunité des députés, la suppression de l'organe de contrôle de la constitutionnalité des lois, la promulgation des lois par décrets présidentiels, la présidence du ministère public et le limogeage du chef du gouvernement, Hicham Mechichi.
Source : AA