L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les personnes de plus de 65 ans et vaccinées depuis plus de six mois, seront soumises à un rappel vaccinal obligatoire pour voir leurs pass vaccinaux prolongés, a annoncé mardi soir le Président français Emmanuel Macron au cours d’une allocution télévisée.
Cette mesure entrera en vigueur le 15 décembre.
Le chef de l’Etat s’est adressé à ses concitoyens dans un contexte de reprise épidémique sur l’ensemble du territoire.
Il a exhorté tous les Français à se faire vacciner et appelé à « l'esprit de responsabilité des 6 millions de personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin ».
Emmanuel Macron explique par ailleurs qu’aucune restriction ne sera levée dans les prochaines semaines et que le port du masque sera maintenu à l’école.
Une campagne de vaccination à destination des 50-64 ans sera lancée début décembre par les autorités sanitaires pour sensibiliser à la troisième dose anti-covid.
S’agissant de la réforme de l’allocation chômage, le Président français a annoncé qu’à « partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé » contre les 4 mois nécessaires jusqu’à présent.
« Le chômage est au plus bas depuis près de 15 ans », se félicite-t-il néanmoins, considérant que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour relancer » le chantier de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron a poursuivi son allocution en abordant d’autres sujets de politique globale.
« Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables » a-t-il déclaré.
Il affirme que cette décision a été prise « pour garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050 ».
Source : AA