Paris accueille la 4e édition du Forum sur la paix, 11-13 novembre

Une trentaine de dirigeants mondiaux est attendue à Paris dès jeudi pour l’ouverture du Forum sur la paix qui doit s’étendre sur trois jours.

Parmi les participants, figurent la vice-présidente américaine Kamala Harris, le président sénégalais Macky Sall, ou encore le président français Emmanuel Macron.

« Des Chefs d’Etat et de gouvernement et PDG de grandes multinationales ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, se réuniront pour une édition hybride unique (…) pour trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de Covid-19 et définir la voie d’une meilleure gouvernance en temps de Covid-19 », indique l’organisation du Forum sur son site internet.

Cette dernière considère que « l’urgence d’améliorer la coordination internationale n’aurait pas pu être démontrée de manière plus évidente que par les ravages causés par le Covid-19, avec des millions de morts et des économies dévastées dans le monde entier ».

Cette quatrième édition du forum de Paris pour la paix « s’attachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale, en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et en mettant en avant de nouveaux principes d’action pour le monde post-Covid ».

Il est également rappelé par les organisateurs, que l’édition de « 2019 a réuni 7 000 participants à Paris, tandis que l’édition 2020 a rassemblé 12 000 participants en ligne sur la plateforme numérique pionnière conçue par le Forum » sur fond de restrictions sanitaires.

Sur le fond, plusieurs débats se tiendront tout au long de l’événement avec des thèmes liés à l’objectif comme « tous concernés : Améliorer la responsabilisation pour mettre fin à la pandémie » ou encore comment « mieux se préparer aux pandémies pour éviter une nouvelle catastrophe ».

Source : AA

De la même section International