Burundi : L’UE annonce un appui au rapatriement des réfugiés pour 4 millions d’euros

La délégation de l’Union européenne (UE) au Burundi a annoncé, mardi, via un communiqué, un appui au rapatriement des réfugiés burundais pour 4 millions d’euros.

« Cet appui financé par le fonds judiciaire d’urgence pour l’Afrique vise à assurer le retour et une réintégration durable des réfugiés burundais », a déclaré Tony Nsabimana, attaché de presse auprès de la Délégation de l’UE à Bujumbura.

« Il s’inscrit dans le cadre du plan conjoint de retour et de réintégration des réfugiés 2021 élaboré par le HCR et le PNUD en partenariat avec le gouvernement du Burundi ainsi que les secteurs humanitaires », a-t-il ajouté.
Le processus de rapatriement des réfugiés burundais s’est accéléré en 2017 suite à l’appel au retour lancé par les nouvelles autorités du pays.

Selon le décompte de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, HCR, plus de 250 000 réfugiés burundais étaient encore éparpillés dans les pays voisins, au 30 septembre 2021. La plupart ont quitté le pays en 2015, au plus fort d’une crise politique et sécuritaire née de la contestation du 3ème mandat du Président d’alors, Pierre Nkurunziza.

Depuis sa prise de fonction en juin 2018, le nouveau Président burundais, Evariste Ndayishimiye a fait du rapatriement des réfugiés son cheval de bataille.

D’après Nestor Bimenyimana, directeur chargé du rapatriement des réfugiés au ministère burundais de l’Intérieur, plus de 80 000 réfugiés ont été rapatriés depuis le début de cette année.

Source : AA

De la même section Afrique