Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités congolaises ont annoncé avoir maîtrisé la résurgence de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où l’épidémie a déjà fait six décès et seulement deux guérisons.
Au total, les équipes sanitaires ont recensé huit malades pour 489 cas contacts suivis, a déclaré, lundi, à Anadolu, Dr Michel Kasereka, chef de zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Pour maîtriser l’épidémie, les agents de santé ont recouru à un millier de doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV et deux médicaments mis au point contre le virus, d’après le médecin, qui affirme que la chaîne de contamination a été « interrompue » à ce stade. Les traitements mis au point avaient été approuvés fin 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA) : le REGN-EB3 et le mAb114, un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga.
Les six décès sont des enfants qui n’ont pas été conduits « à temps » dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE), selon les autorités.
La nouvelle épidémie d'Ebola a été déclarée à Beni, le 08 octobre dernier, cinq mois après la fin de la douzième épidémie qui a duré trois mois dans la région voisine de Lubero.
La 10ème épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, est la deuxième plus grande épidémie dans le monde. A sa fin, les autorités comptaient 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants.
La 12ème épidémie d’Ebola dans le pays, qui a eu lieu autour de la ville de Butembo, s’est terminée au bout de trois mois avec 11 cas confirmés, un cas probable et six décès.
La RDC fait pratiquement face à sa treizième épidémie d’Ebola, virus découvert en 1974 dans le Nord-Ouest congolais.
Source : AA