Mali: Le gouvernement regrette les sanctions de la CEDEAO

Le gouvernement malien a annoncé, lundi, regretter les décisions issues de la 3ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenue, dimanche à Accra au Ghana, et consacrée à la situation politique au Mali et en Guinée.

« En ce qui concerne le Mali, le gouvernement regrette les décisions prises lors de ce sommet, qui ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la Transition pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté et pour une stabilité durable », déplore le gouvernement dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu.

En outre, le gouvernement réitère sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO en vue de permettre la tenue d'élections libres et crédibles dans les meilleurs délais et conditions d'organisation.

Pour rappel, la CEDEAO avait décidé, dimanche, au terme du sommet extraordinaire à Accra, de durcir les sanctions contre les autorités de la transition au Mali et en Guinée, a-t-on appris d'un communiqué officiel.

La CEDEAO avait, en effet, annoncé l'interdiction de voyage et le gel des avoirs financiers des autorités de la transition du Mali et des membres de leurs familles ainsi que le maintien de la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de l'organisation.

L'organisation sous-régionale a, en outre, appelé l'Union africaine, les Nations Unies et les partenaires bilatéraux et multilatéraux à approuver et à soutenir la mise en œuvre de ces sanctions.

Source : AA

De la même section Afrique