Plus de 45 millions de personnes sont à la limite de la famine dans le monde

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé lundi que le nombre de personnes menacées de famine dans le monde est passé à 45 millions.

"Ce mois de novembre a enregistré une hausse du nombre de personnes menacées de famine dans 43 pays, atteignant 45 millions, contre 42 millions plus tôt cette année et 27 millions en 2019", lit-on dans le communiqué du PAM.

Plus de 45 millions de personnes sont au bord de la famine à un moment où les flux de financement traditionnels sont sous pression, selon le directeur exécutif de l'UNFPA, David Beasley.

"Nous avons besoin de 7 milliards de dollars pour endiguer la menace de famine dans le monde, et à mesure que le coût de l'aide humanitaire augmente, nous aurons besoin de plus d'argent pour atteindre les personnes vulnérables dans le monde", a-t-il ajouté.

Beasley a averti que le niveau d'insécurité alimentaire en Syrie a atteint son plus haut niveau depuis le début du conflit en 2011, notant qu'il y a environ 12,4 millions de personnes en Syrie qui ne savent pas d'où ils obtiendront leurs repas.

"Plus de la moitié de la population du Yémen (16,2 millions) est confrontée à la menace d'une famine aiguë, et le Programme alimentaire mondial a besoin de 802 millions de dollars pour maintenir le niveau d'assistance qu'il fournit au cours des six prochains mois", a-t-il indiqué.

Depuis 2011, la Syrie est le théâtre d'une guerre civile qui a commencé après que le régime du président Bachar al-Assad a riposté brutalement aux protestations populaires, ce qui a incité des millions de personnes à fuir le pays et à chercher refuge dans les pays voisins.

Quant au Yémen, la guerre y perdure depuis 7 ans et a coûté la vie à 233 000 personnes, tandis que 80% de la population d'environ 30 millions de personnes dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Source : AA

De la même section Faits divers