Pays-Bas: des dizaines de milliers de personnes manifestent contre les politiques liées au climat

Une marche rassemblant des dizaines de milliers de personnes a été organisée samedi, dans la capitale néerlandaise, Amsterdam, pour protester contre les politiques adoptées relatives au climat.

Plus de 40 000 manifestants se sont, en effet, rassemblés, dans le cadre de la « Marche pour le climat 2021 », organisée avec le soutien de diverses organisations non gouvernementales (ONG), sur la place du Dam.

Les foules ont défilé de la place du Dam jusqu'au célèbre quartier de Westerpark de la capitale, en empruntant les rues principales, et ont scandé de slogans appelant à la protection de l'environnement.

Les manifestants ont revendiqué la prise de décisions plus influentes pour l'environnement, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).

La police d'Amsterdam a fermé certaines routes, pour garantir la sécurité de tous.

Les travaux de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques réunissant les États, les organisations internationales et les institutions concernées par le climat, ont été lancés dimanche dernier, dans la ville écossaise de Glasgow, pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de l'Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Parmi les objectifs du sommet COP26, qui se poursuit jusqu'au 12 novembre, figurent la garantie de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050 et le fait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, par rapport aux 3,5 degrés attendus à la lumière des émission actuelles.

Source : AA

De la même section International