Afghanistan: les Taliban entendent remanier la composition du gouvernement

Les Taliban ont annoncé leur intention de modifier la composition gouvernementale intérimaire afghane, formé après le retrait des forces américaines du pays, en août dernier.

Le vice porte-parole des Taliban, Bilal Karimi, a déclaré hier, vendredi, que "l'Émirat islamique tente d’introduire des changements dans la composition du gouvernement", selon ce qui a été rapporté par la chaîne d’information ToloNews.

Karimi a ajouté : "des efforts sont en cours pour nommer des fonctionnaires professionnels au Conseil des ministres".

"Le gouvernement est toujours en phase de composition, et la composition de ce gouvernement sera complétée par des experts et des talents qui représentent différents aspects de la société - et ils y seront inclus", a-t-il fait savoir.

Il est à noter que la communauté internationale n'a pas encore reconnu le gouvernement afghan actuel.

La communauté internationale et les pays de la région ont appelé les responsables des Taliban à œuvrer pour la formation d'un gouvernement inclusif en Afghanistan, qui représente tous les segments de la société et soutient les droits humains.

Le 15 août dernier, les Taliban ont pris le pouvoir dans la quasi-totalité de l'Afghanistan, parallèlement à la phase finale du retrait militaire américain, qui a été achevé à la fin du même mois.

Depuis que les Taliban ont pris le pouvoir en l'Afghanistan, de nombreux pays ont évacué leurs diplomates et leurs ressortissants, craignant pour leur sécurité, malgré les affirmations du mouvement qu’il garantirait la protection de toutes les missions diplomatiques étrangères.

Au début du mois de septembre, les Taliban ont annoncé une composition ministérielle qui formera un gouvernement intérimaire en Afghanistan, dirigé par Mohammad Hassan Akhund.

Source : AA

De la même section International