Le Conseil de sécurité condamne l'attaque de Daech contre un hôpital de Kaboul

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamné, jeudi, "l'attaque terroriste perpétrée par Daech" contre l'hôpital Sardar Muhammad Dawood Khan de la capitale afghane, Kaboul, il y a deux jours, où plusieurs personnes ont péri.

Par voie de communiqué, le Conseil a dénoncé toute forme de terrorisme, soulignant qu'il constitue l'une des menaces les plus déstabilisantes pour la paix et la sécurité internationales et qualifiant le ciblage délibéré des hôpitaux et du personnel médical d'odieux.

Le Conseil de sécurité a, dans ce contexte, souligné "la nécessité de tenir pour responsables les auteurs de ces actes terroristes et de les traduire en justice". Et a exhorté '"ous les États à coopérer activement avec toutes les autorités compétentes à cet égard, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité".

Dans cette même optique, le Conseil a réitéré que "tout acte terroriste est criminel et injustifié, quels que soient ses motifs''.

Les membres du Conseil de sécurité (15 pays) ont également exprimé leurs sincères condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Mardi, une explosion a eu devant l'hôpital militaire Sardar Mohammad Dawood Khan, le plus grand d'Afghanistan, suivie d'une deuxième explosion dans les environs du bâtiment, et des coups de feu ont été entendus à l'intérieur de l'hôpital, Selon le correspondant de l'Agence Anadolu.

La chaîne afghane ToloNews, citant une source sécuritaire (anonyme) a rapporté qu'après les deux explosions, 5 hommes armés sont entrés dans l'hôpital et ont engagé le combat contre les forces des Taliban, l’assaut s’est dénoué avec la mort de tous les assaillants.

L'organisation a déclaré, mercredi, à travers ses comptes sur les plateformes des réseaux sociaux que l'attaque avait été perpétrée par 5 membres et "a causé la mort de nombreux Taliban, dont un éminent dirigeant".

Par ailleurs, l'agence de presse afghane Khama, citant des sources anonymes, a déclaré que parmi les victimes figure Hamdullah Mukhlis, commandant du corps militaire à Kaboul et éminent dirigeant des Taliban.

Les Taliban ont pris le contrôle de l'Afghanistan, en 10 jours, parallèlement à la dernière étape du retrait militaire américain qui s'est achevé fin août dernier.

Source : AA

De la même section International