Irak: un mort et huit blessés suite à l’attentat contre des pèlerins chiites à Bagdad

L'attentat a été mené avec une grenade à main et a ciblé des pèlerins chiites se dirigeant vers la ville de Kadhimiya, au nord de Bagdad.

Le bilan de l’attentat à la grenade, qui a ciblé les pèlerins chiites qui se rendaient vers la ville de Kadhimiya, au nord de Bagdad, s’est alourdi à un mort et huit blessés, selon l'armée irakienne.

La cellule des médias de sécurité de l'armée irakienne a déclaré, dans un communiqué, qu' "une femme a été tuée et huit autres blessées, parmi lesquels trois ont subi une intervention chirurgicale d'urgence, des suites de l’attentat".

Tard, dans la soirée du lundi, une source de sécurité irakienne a déclaré à l'Agence Anadolu que "dix civils, dont la plupart sont des pèlerins chiites, ont été blessés dans au moins une attaque à la grenade près du pont des Imams, au nord de Bagdad".

Le 25 Rajab (mois du calendrier de l’hégire) de chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins chiites commémorent la mort de l'Imam Al-Kadhim (le septième imam, descendant de la lignée de la famille du prophète selon la croyance chiite).

Le nombre de pèlerins à Kadhimiya devrait atteindre son apogée dans la journée du mercredi, entouré de mesures de sécurité strictes imposées par les forces conjointes de l'armée et de la police.

Parmi les rituels du pèlerinage, les fidèles effectuent une marche à partir de diverses zones de Bagdad et de certaines provinces voisines vers la ville de Kadhimiya, au nord de la capitale, où gît le mausolée de l'Imam Al-Kadhim.

Au cours des dernières années, les événements chiites ont été la cible d'attentats, principalement des attentats-suicides, qui ont fait des centaines de morts et de blessés. Les autorités attribuent souvent ces attaques à l'organisation terroriste Daech.

En 2017, l'Irak a déclaré sa victoire sur Daech en récupérant l'intégralité de ses terres, estimées à environ un tiers de la superficie du pays, que l'Etat islamique avait envahi en 2014.

Cependant, l'organisation terroriste possède encore des cellules dormantes dans de vastes zones du pays et continue de mener des attaques sporadiques.

Source : AA

De la même section International