Tunisie : retour volontaire de 142 migrants guinéens dans leur pays
- Le 18 Avril 2025
Deux personnes, dont un agent des douanes, ont été tuées dimanche et mardi, respectivement dans le département de Seytenga, et dans la localité de Korizena, dans la région du Sahel burkinabè, a annoncé mercredi soir le gouverneur de ladite région le Colonel Major Salfo Kaboré dans deux communiqués.
Dans son premier communiqué, le gouverneur de la région du Sahel dit avoir appris avec regret l'enlèvement suivi de l'assassinat de l'assistant des douanes Nikiema Ludovic, précédemment en service au bureau des douanes du département de Seytenga (province du Séno) alors qu'il se déplaçait vers Dori, dans la soirée du dimanche 31 octobre 2021.
Dans son deuxième communiqué, le gouverneur a annoncé l'assassinat de Maïga Idrissa, un enseignant, sur la route alors qu'il se rendait à Korizena (Sahel) le mardi 02 novembre 2021.
La situation sécuritaire s'est dégradée ces derniers jours au Burkina Faso avec en toile de fond plusieurs attaques terroristes.
Selon l'agence d'information du Burkina (AIB), le poste de gendarmerie de Kompienga a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés non identifiés.
Depuis 2015 le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement.
En outre, au total, 478 militaires burkinabè sont morts depuis date en défendant l'intégrité territoriale du pays, a annoncé lundi le ministère de la Défense à l'occasion de la célébration du 61e anniversaire des Forces Armées Nationales du Burkina Faso.
Ces attaques ont également causé la fermeture de 2 244 établissements scolaires affectant 304 564 élèves dans plusieurs régions du pays, à la date du 28 mai 2021, selon les autorités.
En outre, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours selon l'ONU.
A ce jour, l'état d'urgence est décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme. Depuis 2019, le couvre-feu est instauré dans ces régions et régulièrement prolongé.
Source : AA