Les cours du pétrole repartent à la hausse après avoir cédé du terrain lundi

Les cours du pétrole ont bondi mardi au-dessus de la barre des 71,3 dollars le baril, le plus haut niveau jamais atteint depuis deux ans.

Les cours du pétrole brut ont repris leur hausse en début de séance de ce mardi, après avoir cédé du terrain à plus de deux dollars en clôture de la séance du lundi.

Les cours du pétrole ont bondi dans la matinée à un pic au-dessus des 71,3 dollars le baril, le plus haut niveau jamais atteint en deux ans, à la suite d’un concours de plusieurs facteurs stimulants pour la demande mondiale sur la source d'énergie la plus importante du marché.

À 06h14 GMT ce mardi, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en mai ont augmenté de 0,28 %, soit 19 cents, à 68,43 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour une livraison en avril ont augmenté de 0,11 %, soit 7 cents, à 65,10 dollars le baril.

Les ministres des pays producteurs de pétrole de l'alliance OPEP + ont décidé jeudi de stabiliser le niveau de production en vigueur pour le mois de mars actuel, et de prolonger cette résolution jusqu'à la fin du mois d’avril prochain, selon un communiqué publié par l'alliance après une réunion en vidéoconférence.

L'Arabie saoudite a créé la surprise chez les parties participantes à l'accord de réduction de production, en prolongeant sa réduction volontaire de sa production d'un million de barils par jour d'un mois supplémentaire, jusqu'à la fin avril au lieu du mois mars prévu initialement.

L'Arabie saoudite a entamé la mise en œuvre la décision de réduction de sa production volontaire de brut au début de février, en plus de la réduction réglementaire de son quota de production déjà approuvée.

Les prix du baril de pétrole ont bénéficié d'un soutien supplémentaire, suite à l'annonce par l'Arabie saoudite, dimanche soir, qui a fait état de l’attaque du port de Ras Tanura dans la province orientale (l'un des ports nationaux les plus importants pour le transport de pétrole) par un drone venant de la mer.

Source : AA

De la même section Economie