Algérie. Exploitation industrielle de l’or : 5 projets seront réalisés avec des sociétés étrangères

 Cinq (5) projets d’exploitation industrielle de l’or sont actuellement en préparation et seront réalisés en collaboration avec des sociétés étrangères qui seront associées à des entreprises algériennes.

C’est ce qu’a annoncé, mardi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a expliqué que parmi les avantages que présentent ces projets, la création de nombreux emplois au profit des habitants des régions où ils seront implantés.

M. Arkab a rappelé que l’Etat accordait une grande importance à cette activité, qu’il a déjà ouverte aux jeunes algériens désireux de se lancer dans l’exploitation traditionnelle de l’or.

Et pour les encourager, le ministre a fait savoir que 4 comptoirs seront créés dans différentes wilayas du sud, notamment à Illizi, Tindouf ou encore Djanet afin de collecter l’or récolté par les exploitants traditionnels à une profondeur ne dépassant pas le 5 mètres et dont la quantité a atteint les 46 kilos en quatre mois.

M. Arkab a mis en avant l’intérêt que porte différents départements à cette activité en s’assurant de la fiabilité des résultats des laboratoires chargés de déterminer la teneur en or des pierres qui leur sont acheminées.

De la même section Economie