Les cours du pétrole repartent à la hausse en prévision de la réunion de l’OPEP+

Les cours du pétrole ont repris leur hausse en début de séance de ce mardi, après la baisse qui a marqué le début de séance hebdomadaire du lundi, à un moment où les marchés sont dans l’attente de la réunion du comité de contrôle de la production de l'alliance OPEP+.

L'alliance tiendra sa réunion jeudi prochain, pour discuter de l'évolution du marché pétrolier au cours du mois dernier, qui a atteint son plus haut seuil depuis 7 ans, et pour prendre une décision sur l'assouplissement des réductions de la production pétrolière pour le mois de décembre.

À 07 h 14 GMT, le cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en janvier, ont augmenté de 0,45 %, soit 33 cents, à 85,05 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en décembre, ont également augmenté de 0,13 %, soit 9 cents, à 84,15 dollars le baril.

L'alliance OPEP + a décidé, lors de sa dernière réunion, au début du mois dernier, de maintenir ses plans de production inchangés, se contentant juste de maintenir sa décision lors de la réunion précédente, qui stipule une augmentation mensuelle de la production de pétrole à 400 000 barils/j, jusqu'à fin novembre.

Les cours du brut avaient baissé lors des échanges du lundi, un jour après l’annonce faite par la Chine d’injecter du pétrole et de ses dérivés sur le marché local depuis ses réserves stratégiques, dans le but de freiner les fortes hausses des prix de l'énergie dans le pays.

Source : AA

De la même section Economie