L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Lors d’une série d’entretiens séparés menés par le président ukrainien, avec son homologue américain, le chef de la diplomatie américaine et le secrétaire général de l'Alliance atlantique, sur les derniers développements dans cette région.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a discuté avec son homologue américain, Joe Biden, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, de la situation sécuritaire dans la région du Donbass (Est de l'Ukraine).
C’est ce qui ressort d’un post publié mardi, par Zelensky, sur son compte personnel Twitter.
Le responsable ukrainien a expliqué avoir eu des entretiens séparés avec Biden, Blinken et Stoltenberg, en marge de sa participation à la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « COP26 », qui a démarré lundi dans la ville écossaise de Glasgow.
Zelensky a déclaré avoir discuté de la situation sécuritaire dans le Donbass avec Biden, soulignant que les États-Unis continuaient de soutenir l'intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi que les réformes du gouvernement ukrainien.
Il a, en outre, fait observer que l'OTAN apporte son soutien à l'Ukraine et prend en considération les défis auxquels elle est confrontée dans la région du Donbass.
Zelensky a indiqué qu'il avait également évoqué la situation tendue dans l'est de l'Ukraine avec Blinken, ainsi que la coopération bilatérale en matière de défense et les défis auxquels son pays est confronté dans le domaine de l'énergie.
Des tensions ont éclaté entre Moscou et Kiev, sur fond de l'ingérence russe en Ukraine après le renversement du régime de l'ancien Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch (proche de Moscou) fin 2013.
La situation s'est aggravée en raison du soutien de Moscou aux séparatistes qui lui sont fidèles dans la région du Donbass et de l'annexion ultérieure de la péninsule de Crimée (sud) par la Russie à ses territoires, à la suite d'un référendum unilatéral tenu le 16 mars 2014.
Des affrontements sporadiques se poursuivent dans le Donbass, entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes qui ont déclaré leur prétendue indépendance en 2014.
Source : AA