RDC : affrontements entre soldats et “assaillants” lourdement armés à Bukavu

Des éléments des forces de sécurité congolaises se sont affrontés, dans la nuit de mardi à mercredi, contre des dizaines d’assaillants qui avaient investi la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud - Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les affrontements survenus à 01 heure du matin (23h GMT) se sont poursuivis jusqu'à mercredi dans la matinée, a déclaré à l'Agence Anadolu, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, promettant de communiquer le bilan ultérieurement.

Selon le gouverneur, les assaillants “sont sûrement des rebelles car ils ont tenté de se ravitailler en armes et munitions en attaquant les casernes de l’armée et de la police”.

Les assaillants qui ont fait usage d’armes lourdes et légères lors des affrontements, se sont retirés de la ville, d’après les témoignages recueillis auprès des habitants de cette ville de plus de 3 millions d’habitants.

“Toutes les forces de sécurité sont éveillées et ont arrêté des malfrats qui ont tenté de menacer la quiétude dans la Ville”, a déclaré sur Twitter le gouverneur Kasi.

La situation “est totalement sous contrôle et la population peut vaquer paisiblement à ses occupations”, affirme le gouverneur.

Bukavu, ville qui longe la côte Sud - Est du lac Kivu est entourée des territoires constellés de groupes armés locaux s’autoproclamant d’autodéfense.

En dépit des activités intenses des groupes armés, le Sud - Kivu n’a pas été placé sous état de siège comme sa province voisine, le Nord - Kivu, où les autorités civiles ont été remplacées par des militaires et policiers depuis 5 mois.

Source : AA

De la même section Afrique