L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le premier ministre de Macédoine du Nord a démissionné, dimanche soir, après la défaite de son parti aux élections locales.
Zoran Zaev a annoncé sa démission au siège de son parti, "l'Union sociale-démocrate de Macédoine" (SDSM), dans la capitale Skopje.
"J'assume la responsabilité de la défaite aux élections locales. Je démissionne de mes fonctions de premier ministre et de président du SDSM, pour organiser des élections législatives anticipées", a déclaré Zaev lors d'une conférence de presse.
Le Premier ministre Zaev a félicité son rival Hristijan Mickoski, du parti d'opposition "Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure - Parti démocratique pour l'unité nationale macédonienne" (VMRO-DPMNE), pour sa victoire aux élections.
Le SDSM a été battu au second tour des élections locales, les candidats de l'opposition et indépendants ayant remporté les élections à Skopje, Ohrid, Kumanovo, Bitola ainsi que dans plusieurs autres villes.
Le VMRO-DPMNE a revendiqué la victoire dans 12 municipalités.
Avant les élections, Zaev avait déclaré qu'il démissionnerait si son parti était battu aux élections pour la mairie de Skopje.
Les électeurs de ce pays des Balkans se sont rendus aux urnes le 17 octobre pour le premier tour des élections locales visant à élire de nouveaux maires et membres de conseils municipaux.
Plus de 3 400 bureaux de vote étaient ouverts de 7 h à 19 h, heure locale (5 h à 17 h, GMT), pour permettre à quelque 1,82 million d'électeurs inscrits d'élire les personnalités et les partis qui gouverneront le pays au niveau local au cours des quatre prochaines années.
Aucun candidat n'ayant obtenu plus de 50 % des voix, les deux candidats ayant obtenu le plus de votes se sont affrontés lors d'un second tour qui s'est tenu dimanche.
Les élections ont permis d'élire 81 maires ainsi que les membres des Conseils municipaux des ville de Macédoine du Nord.
Source : AA