Une COP26 placée sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique

La COP26 qui s’est ouverte dimanche à Glasgow, durera jusqu’au 12 novembre et sera l’occasion pour l’ONU, de se focaliser sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Les dirigeants des pays qui participent à l’événement, sont attendus sur place ce lundi.

« Si Glasgow échoue, tout échoue » a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, en clôture du G20 qui se tenait à Rome.

Ce sommet très attendu s’ouvre au moment où se clôture le G20, au cours duquel les grandes puissances mondiales se sont engagées à poursuivre « des actions et des engagements significatifs et efficaces » pour limiter à 1,5 degré, le réchauffement climatique.

Pour son discours d’ouverture, Alok Sharma, président de la COP26 a rappelé que « le changement climatique n'a pas pris de vacances » et que « tous les voyants sont au rouge ».

À noter, par ailleurs, qu’il s’agit de la première rencontre d’envergure sur le sujet depuis la signature de l’accord de Paris acté lors de la COP21 en 2015.

Elle sera l’occasion de faire un point d’étape sur les engagements pris par les 196 pays signataires de la convention de l’ONU sur le climat.

Pas moins de 30 mille participants issus du monde entier sont attendus dans une configuration très particulière liée à la crise sanitaire et aux restrictions strictes imposées par les autorités pour éviter des contaminations sur place.

Source : AA

De la même section Faits divers