La France et les Etats-Unis vont accroitre « leur coopération dans la région du Sahel »

La France et les Etats-Unis « accroîtront leur coopération dans la région du Sahel », selon un communiqué commun publié au terme d’une rencontre entre les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden au Vatican.

« Les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France et les autres États européens », précise la déclaration conjointe des deux dirigeants.

Ils assurent avoir « donné pour instruction à leurs équipes de renforcer leurs consultations bilatérales (complétées par leur collaboration en cours avec les États et les organisations africains ainsi qu’avec les autres partenaires européens) visant à appuyer une approche globale et durable de cette région ».

Les deux pays chercheront par ailleurs « les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la MINUSMA ».

S’agissant de la situation sécuritaire en Irak et en Syrie, Paris et Washington veulent « renforcer la coordination des efforts et la coopération au plan bilatéral ainsi qu’avec les partenaires de la Coalition pour maintenir la pression sur les réseaux de Daech » et souhaitent maintenir les « efforts militaires (…) permettant de garantir une défaite durable de Daech ».

Macron et Biden concluent leur déclaration commune en affirmant qu’ils « soutiennent les réformes importantes au Liban, conviennent de la nécessité de garantir que l’Iran n’élabore ni ne détienne jamais d’arme nucléaire, soulignent l’importance de la Conférence internationale sur la Libye de Paris le 12 novembre prochain, dans la perspective des élections qui doivent se tenir dans ce pays le 24 décembre, et soutiennent la souveraineté et l’indépendance de l’Irak tout en veillant à ce que ce pays ne serve plus jamais de sanctuaire à des groupes extrémistes violents ».

À noter que cette rencontre à la villa Bonaparte dans laquelle se trouve l’ambassade de France au Vatican, intervenait en marge du sommet du G20 et après l’affaire dite « des sous-marins », qui a provoqué une véritable crise diplomatique entre les deux pays en septembre dernier.

Source : AA

De la même section International