Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Seuls cinq pays africains, soit moins de 10% des 54 nations du continent, atteindront l’objectif de vacciner complètement 40% de leur population contre la Covid-19 avant la fin de lannée 2021, « à moins que des efforts ne soient déployés pour accélérer le rythme », a alerté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, seuls trois pays africains dont les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l’objectif fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la santé.
L’OSM a estimé qu’à ce rythme, seuls deux autres pays, à savoir la Tunisie et le Cap vert, atteindront également l’objectif qu’elle a fixé.
Une pénurie de produits de vaccination essentiels, tels que les seringues pourrait expliquer le rythme actuel de la vaccination contre la Covid-19 en Afrique.
« La menace d’une crise des produits de base des vaccins plane sur le continent. Au début de l’année prochaine, les vaccins anti-coronavirus commenceront à affluer en Afrique, mais une pénurie de seringues pourrait paralyser les progrès », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Selon un décompte établi le 25 octobre courant, l’Afrique a entièrement vacciné 77 millions de personnes, soit seulement 6 % de sa population contre 6,7 milliards de doses de vaccin qui ont été administrées dans le monde, dont la majorité dans les pays riches.
L’agence sanitaire a estimé que l’Afrique est confrontée à un déficit de 275 millions de vaccins par rapport à l’objectif de fin d’année de vacciner complètement 40 % de sa population.
Le dernier décompte de l’OMS indique que plus de 244,3 millions de cas confirmés de Covid-19 ont été répertoriés dans le monde, dont près de 5 millions de morts.
En Afrique, l’OMS recense près de 8,5 millions de cas et plus de 217 000 décès.
Source : AA