Mali : des élections générales programmées pour mars 2022

Selon un engagement des autorités maliennes, à Lomé, au terme de la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition.

Les autorités maliennes ont annoncé au terme de la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali, tenue ce 08 mars à Lomé, que des élections auront lieu au Mali en mars 2022.

Ce seront, au-delà de la présidentielle, des élections générales, tel que prévu dans la charte de la transition votée en septembre 2020.

« L’élection présidentielle, c’est ça qui intéresse tout le monde. Elle aura lieu en principe au mois de mars 2022 », a annoncé aux médias Zeïni Moulaye, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, en marge de la cérémonie de clôture.

C’est lui, qui a été le chef de la délégation des ministres participants du gouvernement malien à cette réunion de Lomé. La délégation était entourée par quatre autres ambassadeurs.

La date précise de ces élections sera communiquée ultérieurement par la nouvelle Commission électorale nationale indépendante que les autorités maliennes ont reçu le mandat de mettre en place. Celle qui existait auparavant avait a été dissoute après la fin de son mandat.

« Dans le cadre des prochaines élections, il y aura une nouvelle Ceni qui comprendra à la fois des représentants de l’administration, des représentants de la classe politique, des représentants de la société civile comme cela se fait », a indiqué, par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Mali.

Au cours de la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition, co-présidée par l’Union Africaine, la Cedéao, et les Nations Unies, les participants ont fait le point de la situation au Mali, après six mois de fonctionnement de la transition sous le président Bah N’daw et son Premier ministre Moktar Ouane.

Il en est sorti que des consultations avaient eu lieu entre les acteurs et des concertations politiques sont actuellement en cours entre le gouvernement de transition, les partis politiques d’opposition et la société civile pour une meilleure organisation des futures élections.

La réunion a salué cette avancée et appelé le gouvernement de transition à poursuivre sur cet espace de dialogue pour parvenir, dans le consensus, à des élections apaisées.

Les participants ont aussi salué l’adoption par le conseil national de transition, du plan d’action du gouvernement de transition le 22 février 2021. Un plan qui définit six axes prioritaires pour les actions urgentes à mener jusqu’à la fin de la transition.

La mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger a été aussi évaluée au cours de cette réunion. La réunion a salué les efforts fournis et invité tous les membres du groupe de soutien à apporter leur appui au pays pour maintenir le climat de paix entre les Maliens jusqu’à la fin de la transition.

La prochaine réunion se tiendra en juin prochain à Bamako

Source : AA

De la même section Afrique