L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère allemand de la Défense a annoncé mercredi une « hausse significative » du nombre d'incidents liés à l'extrême droite au sein de l'armée.
« Un rapport publié par le service de renseignement militaire a montré que les incidents liés à l'extrême droite ont enregistré une hausse significative passant de 363 incidents en 2019 à 477 l'année dernière », a déclaré le porte-parole du ministère allemand de la Défense, David Helmbold, lors d'une conférence de presse.
Le rapport d'évaluation 2020 soumis au Parlement, hier, mardi, indiquait que l’investigation entamée par le service de renseignement militaire, était motivée par des « publications racistes ou xénophobes » sur les réseaux sociaux.
Martina Rosenberg, chef du renseignement militaire, a mentionné dans le rapport que « la menace que fait planer l’extrémisme de droite sur les valeurs fondamentales de notre société, a malheureusement persisté à un niveau relativement élevé ».
Les incidents liés à l'extrême droite ont augmenté en Allemagne ces dernières années, malgré l'engagement du ministère allemand de la Défense à appliquer une politique de « tolérance zéro » dans sa lutte contre l'extrémisme de droite dans les rangs de l'armée.
Le 8 octobre, le ministère de la Défense a ouvert une enquête sur une unité de la Bundeswehr, - le bataillon de la garde qui assure les cérémonies protocolaires -, pour avoir formé un groupe d’extrême droite reprenant des codes néonazis et commis des agressions sexuelles.
En janvier 2020, les renseignements militaires allemands ont signalé la présence d'environ 600 extrémistes de droite dans les rangs de l’armée.
En 2017, des perquisitions ont été menées dans toutes les bases militaires allemandes après la découverte d’objets associés à l’époque nazie dans deux d’entre elles.
Source : AA