Washington appelle à la transition vers un régime civil au Soudan

Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a condamné la tentative de coup d'État au Soudan, appelant à la nécessité d'une transition vers un régime civil dans le pays.

C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique effectué entre Blinken et son homologue soudanaise, Maryam Al-Mahdi, selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat américain Ned Price jeudi.

Blinken a exigé la libération immédiate des dirigeants civils arrêtés par l'armée et la transition vers un régime civil.

Le responsable américain a ainsi souligné que les États-Unis continueront à fournir leur soutien au peuple soudanais.

Lundi, Abdallah Hamdok et un certain nombre de ministres de son gouvernement civil ont été arrêtés par l'armée soudanaise. Le jour même, Al-Burhan a décrété l'état d'urgence, dissous le Conseil de souveraineté et le gouvernement de transition et suspendu certaines dispositions de la déclaration constitutionnelle régissant la transition politique au Soudan.

Cependant, le bureau du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a confirmé, que ce dernier "a été libéré et ramené à son domicile, avec son épouse, sous étroite surveillance".

Source : AA

De la même section Afrique