Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) a indiqué qu’elle était « extrêmement préoccupée par le blocus injustifié effectué par les forces de police » au siège du parti Les Transformateurs depuis samedi « empêchant toutes entrées et sorties des militants bloqués à l'intérieur avec leur président le Docteur Succès Masra ».
Dans un communiqué, lundi, la CTDDH a exigé « la levée immédiate de ce blocus dont la durée risque de provoquer des atteintes à des vies humaines ».
Elle a estimé que « ce blocus gratuit et arbitraire », fait du Tchad un pays loin de ce qu'il est convenu d'appeler un Etat de droit.
La CTDDH se dit étonnée par « le silence complice des représentations diplomatiques et des organisations de défense des droits de l'homme » sur ce blocus imposé par les forces de sécurité depuis samedi au siège du parti politique Les Transformateurs situé à Abena dans le 7ème arrondissement de N'Djamena.
Pour sa part, le Mouvement Citoyen le Temps-Tchad, une organisation des jeunes, pacifique et non violente, a souligné dans un communiqué, lundi, que « l'assignation à résidence déguisée du président Succès Masra et plusieurs de ses militants est inadmissible ».
Le mouvement a, par ailleurs, appelé le gouvernement à « lever immédiatement ce cordon policier installé devant le siège du parti Les Transformateurs ».
Dimanche, l’opposant Succès Masra dont la candidature a été invalidée pour la présidentielle d’avril prochain, a souligné dans un tweet qu’ils étaient plusieurs dizaines de personnes bloquées au siège des Transformateurs depuis le 6 mars sans explication aucune ».
Joint au téléphone, l’opposant Masra a indiqué qu’ils étaient regroupés au siège de son parti, samedi soir, « pour rendre un dernier hommage » aux membres de la famille de Yaya Dillo tués le 28 février par les forces de sécurité.
« Pendant notre veillée de prière et hommage, samedi, la police a tiré sur notre siège. Quelques personnes ont été blessés et d’autres interpellées », a souligné l’opposant depuis le siège de son parti.
Contacté au téléphone, le Procureur de la République dit ne pas être au courant de cette situation qui prévaut au siège des Transformateurs.
Au Tchad, le scrutin présidentiel aura lieu le 11 avril. La cour suprême a validé la semaine dernière dix candidatures sur les 17 reçues. Succès Masra et six autres opposants ont vu leurs candidatures invalidées.
Source : AA