Canada : un gouvernement « incompétent » selon le chef de l’opposition

Le chef du Parti Conservateur fédéral canadien, Erin O’Toole, a souligné, mardi, que la composition du gouvernement annoncée par le Premier ministre, Justin Trudeau est « un autre exemple de la préférence de Justin Trudeau pour le style et non la substance ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par O’Toole, mardi, quelques heures après la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres, qui s’est déroulée à Rideau Hall, résidence de la gouverneure générale, Mary May Simon, dans la capitale fédérale Ottawa.

Selon le chef de la principale force d’opposition, Trudeau a choisi un groupe de « personnalités très expérimentées et motivées par l’idéologie et qui posent un risque bien réel sur la prospérité économique et l’unité nationale ».

« Les changements apportés aujourd’hui au Cabinet montrent que le Premier ministre continue à récompenser des ministres qui ne cessent de faire preuve d’incompétence et d’un manque de responsabilité », lit-on encore dans le communiqué d’O’Toole.

Il a estimé, par ailleurs, que « ce n’est pas le moment, en pleine sortie de pandémie, de nommer des ministres qui n’ont pas les compétences et le leadership nécessaires pour affronter les importants défis, notamment économiques, qui attendent le pays ».

« Avec le taux d’inflation pratiquement le plus élevé en 20 ans, entraînant des hausses extraordinaires des prix de l’épicerie, de l’essence et du logement, et alors que les entreprises souffrent d’interruptions majeures de la chaîne d’approvisionnement, il est clair, d’après les nominations d’aujourd’hui, que le gouvernement Trudeau n’est pas prêt à relever les défis économiques du Canada », a renchéri le patron du Parti Conservateur.

Justin Trudeau, a annoncé, mardi, la composition de son nouveau gouvernement paritaire, composé de 38 ministres, après la victoire du Parti Libéral aux élections législatives du 21 septembre dernier.

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Gouverneure générale canadienne, Mary May Simon, Trudeau a présenté à cette dernière la liste des ministres de son gouvernement qui ont prêté serment.

Le 30ème « Conseil des ministres » (appellation officielle) est issu des élections fédérales de septembre dernier qui se sont soldées par la victoire du Parti Libéral du Canada (PLC) avec 160 sièges de la chambre des communes, soit 32,62% des voix.

Formé de 38 membres (19 hommes et 19 femmes), le nouveau gouvernement de Trudeau compte deux membres de plus par rapport au précédent cabinet composé de 36 ministres, et 8 de plus que le premier gouvernement de 2015.

Source : AA

De la même section International