Arabie saoudite: 44 entreprises internationales déménagent leurs sièges régionaux à Riyad

L'Arabie saoudite a annoncé, ce mercredi, que 44 entreprises internationales avaient déménagé leurs sièges régionaux dans la capitale, Riyad, et ce, quelques mois après une décision saoudienne obligeant les entreprises étrangères souhaitant bénéficier de contrats gouvernementaux, à déplacer leurs bureaux vers le Royaume.

La Commission royale pour la ville de Riyad (gouvernement), a déclaré dans un tweet, que ces déménagements se doivent au statut de la capitale saoudienne en tant que plus grande ville économique de la région.

En février dernier, l'Arabie saoudite a annoncé la suspension des contrats gouvernementaux avec toute entreprise étrangère ayant un siège régional dans un pays autre que le Royaume, à partir du début de l’année 2024.

L’Arabie saoudite avait justifié cela, à l'époque, par le souci à ce que les principaux produits et services achetés par les différentes agences gouvernementales, soient fourni sur le territoire du Royaume, avec un contenu local approprié.

Dans le cadre de la "Future Investment Initiative" de l'année dernière, il a été annoncé que 24 entreprises internationales avaient l'intention de déplacer leur siège régional à Riyad.

Lors de la “Future Investment Initiative“ qui s'est tenue à Riyad aujourd'hui, la liste des entreprises a été annoncée, elle comportait notamment : PepsiCo, PricewaterhouseCoopers, KGMG, Deloitte, Unilever, Samsung, Siemens, Dimension Data, Tim Hortons, Halliburton, Philips, Novartis, Johnson Controls et Schlumberger.

Au cours de la conférence, le gouvernement saoudien a annoncé son intention de déplacer 480 sièges régionaux à Riyad durant les 10 prochaines années.

Source : AA

De la même section International