Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchandji, opposition) Mahamane Ousmane a déclaré avoir déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester les résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle du 21 février dernier, donnant vainqueur le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) Bazoum Mohamed.
"Nos avocats ont déposé à la Cour constitutionnelle, ce jour lundi 08 mars 2021, une requête en annulation des élections présidentielles de certaines circonscriptions électorales", a indiqué Mahamane Ousmane lors d'un point de presse animé lundi dans la soirée.
"J'ai fourni des éléments suffisants, objectifs et documentés", a-t-il précisé, insistant avoir remporté l'élection avec au moins 50,30% contre 49,70% pour Bazoum Mohamed.
Selon le code électoral, la Cour constitutionnelle dispose d'un délai de quinze (15) jours pour trancher le contentieux et proclamer les résultats définitifs.
Le mardi 23 févier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Niger a annoncé les résultats globaux provisoires du second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 21 févier. L'annonce a été faite par le président de la commission électorale Issaka Souna, lors d'une cérémonie organisée au Palais des congrès de Niamey.
Selon ces résultats, c'est l'ancien ministre de l'Intérieur Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir) qui est déclaré élu avec deux millions cinq cent un mille quatre cinq cent neuf (2.501459) voix, soit 55,75%.
Quant à l'ancien président de la République Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchandji, opposition), il a recueilli un million neuf cent quatre-vingt-cinq mille sept cent trente-six (1.985.736) voix, soit 44,25%.
Dès l'annonce des résultats provisoires, des manifestations ont éclaté à Niamey et dans d'autres villes, faisant au moins deux morts selon un bilan reconnu par le ministère de l'Intérieur.
Source : AA