L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les opérations de vote pour élire un nouveau président en Ouzbékistan, pour un mandat de cinq ans, ont démarré, dimanche matin.
Ce scrutin est le premier depuis la présidentielle anticipée qui avait eu lieu en décembre 2016, suite au décès, en septembre de la même année, du premier Président du pays, Islam Karimov, après un règne de 27 ans.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h, heure locale (GMT+5), et fermeront à 20h ce dimanche. Plus de 21 millions d'Ouzbeks sont appelés à prendre part à ce scrutin.
Selon la loi ouzbèke, seuls les partis politiques peuvent présenter des candidats à l'élection présidentielle.
Cinq candidats sont en lice, à savoir le candidat du Parti écologique d'Ouzbékistan, Narzullo Oblomuradov, la candidate du Parti démocrate populaire, Maqsuda Varisova, le candidat du parti "Milliy Tiklanish" ( renouveau national), Alisher Kadirov, le candidat du Parti social- démocrate dit "Adolat" ( justice), Bakhrom Abdukhalimov, outre le président sortant Chavkat Mirzioïev, candidat du Parti libéral- démocrate.
Près de 1000 observateurs internationaux issus de plus de 50 pays et de plusieurs organisations, outre plus de 1700 journalistes locaux et étrangers, assisteront à cette élection.
Source : AA