Plus de 2 000 migrants, dont la plupart proviennent d'Amérique centrale, ont quitté la ville de Tapachula dans le sud du Mexique et se sont dirigés vers le nord, en direction de la frontière américaine, rapporte l'Agence américaine Associated Press (AP) qui a fait savoir que la plupart des migrants viennent d'Haïti, du Honduras, du Salvador et d'autres pays d'Amérique latine.
Des vidéos relayées par des médias locaux, montraient des foules de migrants, passant devant un cordon de police de l'État qui tentait de les en empêcher.
Depuis octobre 2018, les États-Unis sont confrontés à un afflux de migrants irréguliers à leur frontière avec le Mexique, ce qui a affecté négativement les relations entre Washington et Mexico.
En juin dernier, les États-Unis avaient menacé d'imposer des droits de douane sur les produits en provenance du Mexique si le gouvernement mexicain ne parvenait pas à endiguer les flux de migrants.
Sous pression, le Mexique avait déployé plus de 25 000 soldats à sa frontière sud, où arrivent la majorité des migrants, ainsi qu'à sa frontière nord avec les États-Unis.