Guinée-Conakry/Transition: nomination d’un gouvernement partiel

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, a nommé jeudi un gouvernement partiel.

Sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, le président guinéen a nommé le premier gouvernement de la transition suite au coup d’état du 5 septembre ayant renversé le président Alpha Condé, indique un décret relayé par les médias locaux.

Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, précédemment ambassadeur de Guinée à Cuba, a été nommé ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale.

Le Général à la retraite Bachir Diallo, précédemment attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, est nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile.

Mme Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, prend la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Le décret présidentiel ne précise toutefois pas quand les autres memebres du gouvere,ement seront nommés.

Le 6 octobre, le chef de la junte a nommé l'ancien diplomate Mohamed Béavogui au poste de premier ministre le chargeant de former un gouvernement pour diriger la période de transition.

Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, avait dévoilé, mardi 28 septembre, les quatre organes avec lesquels il compte conduire la transition vers la restauration d'un pouvoir civil élu, sans en fixer la durée.

Il s'agit du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), instauré après le putsch, le président de la transition, un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil, et le Conseil national de la transition (CNT), un organe législatif.

Source : AA

De la même section Afrique