Yémen: Un incendie dans un centre de détention de migrants fait au moins 8 morts

En plus de 170 blessés dont 90 dans un état critique, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Au moins 8 personnes ont péri et 170 autres ont été blessées, dans un incendie qui s'est déclaré, dimanche, dans un centre de détention de migrants dans la capitale yéménite, Sanaa, contrôlée par les Houthis, a annoncé l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Dans une salve de tweets, la directrice régionale de l'OIM pour la région MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Carmela Godeau, s'est dite attristée par la mort d'un certain nombre de migrants et de gardiens suite à un incendie qui a s'est déclaré dans un centre de détention à Sanaa.

"Au moins 8 personnes sont mortes des suites de l'incendie, alors que le bilan est susceptible de s'alourdir. Nos cœurs et nos condoléances vont aux familles des victimes ainsi que toutes les personnes touchées par le sinistre", a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que l'Organisation Internationale pour les Migrations fournit des soins de santé d'urgence à plus de 170 blessés, dont plus de 90 sont dans un état critique, signalant que l'origine de l'accident n'a pas encore été établie.

"Cet incident représente l'un des nombreux dangers auxquels les migrants ont été confrontés au cours des six dernières années à cause de la crise au Yémen.
La protection et la sécurité doivent être assurées à toutes les personnes, y compris les immigrés", a-t-elle exprimé sans donner d'amples détails.

Aucun commentaire immédiat n'a été émis de la part des Houthis, qui contrôlent Sanaa, à propos de cet incident.

Le Yémen est une route migratoire pour les migrants des pays de la Corne de l'Afrique, issus particulièrement de l'Éthiopie et de la Somalie. Bon nombre d'entre eux entreprennent ce périlleux voyage pour gagner les pays du Golfe.

Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui ont pris le contrôle d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. La situation s'est encore compliquée avec l'intervention du voisin saoudien en 2015, dirigeant une Coalition arabe qui mène des opérations militaires pour soutenir les forces pro-gouvernementales.

La guerre au Yémen en cours pour la sixième année a coûté la vie à 233 000 personnes, tandis que 80% de la population d'environ 30 millions de personnes dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Source : AA

De la même section International