La France organise une conférence internationale sur la Libye le 12 novembre

La France organise « une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement sur la Libye », le 12 novembre prochain à Paris, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian.

Elle « associera étroitement les Nations Unies et sera co-présidée » avec l’Italie et l’Allemagne.

Le ministre français des Affaires étrangères a dévoilé cette initiative alors qu’il participait ce jeudi à la Conférence de soutien à la stabilité de la Libye.

Sur place à Tripoli, il a insisté sur l’importance du processus électoral démocratique à venir avec notamment « la tenue des élections présidentielle et législatives le 24 décembre ».

Il estime que ces élections sont « à portée de main après l’adoption de la base juridique nécessaire à leur organisation, et à la suite des déclarations des autorités libyennes aujourd’hui que nous apprécions leur juste mesure ».

« Sur le plan sécuritaire, les Libyens, réunis au sein du comité militaire conjoint 5+5, se sont accordés sur un plan de départ de toutes les forces et les mercenaires étrangers » a-t-il rappelé, estimant que cela « témoigne, une fois de plus, de la volonté claire des Libyens de retrouver la maîtrise de leur destin, à distance de toutes les ingérences étrangères ».

Il considère, par ailleurs, que les « aspirations des Libyens à la souveraineté sont convergentes avec les intérêts de sécurité de l’ensemble de la région, du Sahel à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord ».

« Dans cette perspective et pour permettre de tourner enfin la page de la crise libyenne après une décennie d’instabilité, nous comptons sur l’engagement des autorités intérimaires et de tous les acteurs libyens, ainsi que sur l’engagement et l’unité des partenaires de la Libye » a conclut Jean-Yves Le Drian au cours de sa prise de parole.

Source : AA

De la même section International