Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La deuxième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali se tiendra, lundi, dans la capitale togolaise Lomé, sous la présidence conjointe de l’Union Africaine, des Nations unies et de la Cedeao.
Mis en place par l’Union Africaine (UA) lors de la 954ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité, tenue le 9 octobre 2020 sur la situation au Mali, il s'agit d'un groupe stratégique qui a pour objectif d’accompagner les autorités de la transition au Mali dans la résolution de la crise sociopolitique issue des évènements du 18 août 2020 et à la mise en place, plus tard, d’un Gouvernement de transition.
Il a également reçu pour mission d‘identifier en relation avec le gouvernement, les domaines prioritaires qui devraient contribuer à la restauration du développement socio-économique national pour prévenir plus efficacement la répétition d’une crise similaire ; et d’aider à organiser à terme des élections générales pour tourner la page de la transition.
« La réunion de Lomé, la deuxième après celle inaugurale de Bamako en Novembre dernier, est importante parce qu’elle devrait nous permettre de confirmer les acquis de la transition en cours au Mali, c’est-à-dire les institutions mises en place, et agir pour la paix, la stabilité du Mali et au-delà, la stabilité du Sahel », a expliqué à l'Agence Anadolu Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.
Une importante délégation du gouvernement de transition composée de 7 ministres, conduite par le ministre des Affaires étrangères participera à cette réunion dite de haut de niveau.
Le Togo a demandé d'accueillir cette deuxième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali, parce qu’il joue aux côtés de ‘ce pays frère’, depuis le coup d’Etat qui a renversé le président IBK, un rôle stratégique d’accompagnement.
« Le Togo agit beaucoup dans ce groupe comme stimulateur et pousse les acteurs à travailler pour maintenir le pays dans la paix et pour la stabilité dans le Sahel en général, parce que c’est avant tout un engagement du Président de la République Faure Gnassingbé. Il s’est impliqué personnellement dans la crise malienne, et la crise sécuritaire en cours », a ajouté Robert Dussey
La cérémonie d’ouverture sera présidée lundi par le président togolais lui-même.
Source : AA